. .

principaux écrits

 

 

Les Caméléons
roman, 2010, 2 vol.

dernier roman grand format, écrit en russe et auquel il a consacré près de dix ans. C’est un texte majeur, important, de plus de 900 pages, consacré à la Russie d’aujourd’hui, à la guerre, à la question de la Tchétchénie, entre autre, face aux problèmes cruciaux de notre (et toute) époque.

lire plus…

 

Antigonia
roman, 2005, 2008, 2011

Ce roman, réaliste et philosophique, est écrit par un auteur hors norme d’origine russe, vivant en France depuis vingt ans. Cette œuvre à la texture dense et exigeante s’adresse avant tout à ceux qui aiment lire et apprendre sur la différence de l’autre, à ceux qui croient encore à une mission de l’écriture, de l’art et de la littérature. Ils exploreront l’amitié complexe entre deux écrivains contemporains de culture diamétralement différente, un Russe et un Américain, et leur engagement radical dans leur époque, un tournant qui cache ses joies et ses tragédies. Une vision aiguë de la culture contemporaine et du monde actuel, en France, en Russie et en Amérique.

lire plus…

 

Le Mal des Étoiles,
ou Les Années mûres d’un misanthrope
roman, 1998, 2011

premier roman, écrit en France et paru chez les Editions de Terra, Moscou, a surpris la critique russe par sa démesure (130 chapitres, plus de 1 000 pages), par sa distance inhabituelle des réalités internes de la culture russe, et aussi par sa rupture totale avec les postmodernistes alors très en vogue dans le pays.

lire plus…